Vernissage d’une exposition collective en soutien au peuple palestinien

Une exposition d’artistes marocains intitulée « Moons Picking » a été inaugurée, jeudi à Rabat, en vue d’une vente aux enchères prévue le 29 novembre prochain au profit de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.

La vente aux enchères est organisée à l’initiative du Syndicat marocain des artistes peintres professionnels et la maison « Mazad & Art » de Tanger, en partenariat avec l’Agence, en vertu d’un protocole de coopération stipulant les droits et les obligations des parties prenantes.

En perspective de cette vente, les personnes intéressées et désirant acquérir des tableaux, particuliers et/ou institutions auront la possibilité de prendre connaissance desdites œuvres d’art en visitant l’exposition installée aux locaux de l’Agence.

D’après le président du Syndicat Mohamed Mansouri, plus de 100 artistes peintres ont répondu à cette initiative, qui traduit l’engagement des artistes marocains en faveur des valeurs de paix et de coexistence dans la ville sainte d’Al Qods.

En marge de ce vernissage, une cérémonie d’hommage a été rendue au profit d’artistes plasticiens pour leur engagement et leur solidarité en faveur du peuple palestinien frère.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a exprimé ses remerciements aux artistes marocains pour leur soutien au peuple palestinien, illustré notamment par l’organisation de cette vente aux enchères.

M. Choubki a relevé que cette initiative constitue une mobilisation à forte portée symbolique pour la défense de l’identité arabe et musulmane de la ville d’Al Qods contre l’occupation.

« L’art constitue un moyen d’expression et de militantisme pour le soutien des nobles causes et la préservation de la paix », a-t-il assuré, saluant les artistes marocains bénévoles pour leur mobilisation contre la discrimination et l’injustice que vivent les citoyens palestiniens.

Aussi, l’ambassadeur a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour le soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne et à la préservation du patrimoine sacré, historique et culturel de la ville sainte d’Al Qods.

Pour sa part, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a fait remarquer que la vente aux enchères va coïncider avec la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, mettant en avant l’attention particulière que porte le Souverain à la cause palestinienne et à la préservation de la paix et de la stabilité dans la région.

Le Souverain n’a eu de cesse d’appeler à la préservation de l’unité d’Al Qods Al-Charif et de son inviolabilité, ainsi qu’à la sauvegarde de la dimension spirituelle de cette ville, symbole de paix, a-t-il souligné.

M. Cherkaoui a félicité les artistes marocains pour leur militantisme, leur générosité et leur engagement responsable pour cette cause, tout en remerciant les citoyens marocain pour leur appui précieux aux actions de l’Agence avec près de 86 % des contributions mondiales.