perfect anal fuck girlfriend.browse around this web-site www.sloppybox.net

Tant que vivra la charité, le don de sang continuera à sauver des vies

Par : Maha RACHID.

Tous les six mois, Samira, jeune femme suivant une formation d’infirmière, se dirige avec quelques amies vers le centre de transfusion sanguine de Rabat pour faire don de son sang, un geste simple mais combien précieux pour sauver des vies et aider des personnes malades.

« Je suis du groupe sanguin O+, donc un donneur universel et mon sang peut être transfusé chez des patients de différents groupes sanguins », a expliqué à la MAP Samira, dont la générosité procure du sens à la Journée nationale du don de sang (5 décembre), instituée au Maroc pour sensibiliser et encourager les citoyens à faire preuve d’altruisme envers ceux en besoin de cette matière vitale.

Consciente de la réalité des stocks de sang aux plans régional et national, puisqu’elle se rend régulièrement dans un centre de transfusion et fréquente les milieux hospitaliers, Samira exhorte « toutes les personnes de groupes sanguins différents à se mobiliser pour accomplir ce geste charitable ».

« En tant que future infirmière, je prend toute la mesure de ce geste citoyen », a affirmé Samira, relevant que le don du sang peut aider de nombreuses personnes, notamment les malades et victimes d’accidents.

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux cas principaux à savoir les situations d’urgence (hémorragies, accidents, opérations chirurgicales) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Mais le don du sang est-il sans risque et est-ce que tout le monde peut en donner ? L’OMS apporte des réponses claires et précises à ces questionnements, incitant ainsi toutes personnes aptes, à sauter le pas et accomplir cet acte généreux.

D’après les explications de l’Organisation mondiale de la santé, la plupart des personnes peuvent donner du sang si elles sont en bonne santé. Il existe tout de même des critères de base à remplir pour devenir donneur de sang. Ainsi, toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 60 ans et qui pèse plus de 50 kg peut donner son sang en toute sécurité.

Cependant, il demeure déconseillé de faire un don si la personne a récemment contracté un rhume, une grippe, un mal de gorge, un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection.

De même, les personnes tatouées ou percées ne peuvent pas faire de don pendant 6 mois à compter de la date de l’intervention.

Enfin, les patients atteints du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les consommateurs de drogues récréatives injectables sont exclus de façon permanente à donner de leur sang.

Le sang joue un rôle vital dans de plusieurs fonctions du corps humain et dans sa protection. C’est pourquoi il est important de donner ce tissu vivant composé à 55 % de plasma et à 45 % de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Le liquide rouge irrigue tous les organes et leur apporte oxygène et éléments nutritifs et les débarrasse de leurs déchets. Il circule dans les vaisseaux sanguins et est le plus important liquide biologique du corps humain. Il joue également un rôle central dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus…).

Le sang a des constituants et des fonctions très complexes dont la plupart sont, à ce jour, irremplaçables. C’est pourquoi le don de sang demeure le seul moyen de sauver des vies et de soigner les victimes d’accidents.

Pesant le pour et le contre des assurances et des explications des spécialistes, Samira encourage « tous les citoyens n’ayant pas de contre-indications à donner quelques gouttes de sang et quelques minutes de leur temps pour accomplir cette bonne action et sauver des vies et des familles! »

Au Maroc, le niveau national du stock de sécurité est estimé à plus de 13.800 poches de sang, ce qui correspond au besoin de 18 jours. Pour atteindre ce résultat, le ministère de la Santé et de la protection sociale déploie plus de 1.075 points de collecte de sang, tous dotés des équipements, sous la supervision de spécialistes de la transfusion.

More Help https://you-jizz-videos.com healthy pussy mom horny.