Signature d’une convention de partenariat dans le domaine du sport entre l’UM5 et la FRMSAFH

L’université Mohammed V (UM5) de Rabat et la Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines assimilées (FRMSAFH) ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat dans le cadre du plan d’actions relatif au développement du sport universitaire.

Signée par le président de l’UM5, Mohammed Rhachi et la présidente de la FRMSAFH, Selma Bennani, la convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socio-culturel, conformément au plan d’actions de l’UM5 relatif au développement du sport universitaire.

Le partenariat porte, essentiellement, sur la mise en œuvre des projets sportifs d’intérêt commun, à savoir l’implantation des sports aérobic et fitness dans les établissements de l’Université, la mise en place d’ateliers de formation, le renforcement de la formation continue, la promotion de l’échange d’expertise scientifique dans le domaine du sport, ou encore l’organisation mutuelle des compétitions sportives et l’élargissement de la base des étudiants pratiquants.

A cette occasion, M. Rhachi a relevé que cette convention permettra de réaliser plusieurs projets et objectifs d’intérêts communs, notant que l’UM5 a toujours contribué à la formation des cadres par le biais de mécanismes technologiques, sociaux et sportifs.

Le sport constitue un élément essentiel pour le développement du niveau des étudiants universitaires et cadres pédagogiques et administratifs, a indiqué le président de l’UM5, soulignant que l’université met en place, dans le cadre de cette convention, un nouvel aspect de la vie estudiantine portant sur la culture sportive.

En effet, il s’agit de la première convention entre l’UM5 et une fédération sportive qui touche de nombreux voletsة dont la formation de base, la formation continue, l’encadrement ou encore l’arbitrage.

De son côté, Mme Bennani a affirmé que la signature de cette convention permettra aux étudiants et cadres de l’UM5 de bénéficier des bienfaits du sport, qui est basé, avant tout, sur un ensemble de valeurs.

Mme Bennani a expliqué que l’aérobic regroupe un ensemble de disciplines sportives aux nombreux avantages, ajoutant que ces activités peuvent se pratiquer partout et à tout âge, sans pour autant être coûteuses.

Ces disciplines sportives connaissent un véritable succès au Maroc, a fait savoir la présidente de la FRMSAFH, notant que depuis la création de la fédération il y a 26 ans, elles ont connu un véritable essor sur le territoire national.