Sidi Slimane: plus de 190.000 femmes bénéficiaires des projets de l’INDH

Le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Sidi Slimane a dressé le bilan des projets réalisés dans la période 2019-2021 pour plus de 190.000 femmes bénéficiaires, lors d’une rencontre organisée jeudi en célébration de la Journée internationale de la femme.

Cette rencontre, initiée en partenariat avec l’association Care sous le signe « Autonomisation économique des femmes: ambition pour l’égalité et créativité pour le changement et le développement économique et social », a été l’occasion de mettre en avant les engagements de l’INDH aux côtés de ses partenaires en termes de promotion des rôles des femmes dans divers domaines, dont le développement humain.

Les programmes de l’Initiative durant la période 2019-2021 ont porté sur bon nombre de projets et d’activités de grande importance au niveau de la province de Sidi Slimane, soit 123 projets d’un coût total de près de 92 millions de dirhams, bénéficiant à plus de 190.000 femmes de toutes les tranches d’âge.

Le bilan des réalisations comprend également des projets ayant contribué à la « généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural » dans la province durant les années précitées.

Ces programmes intéressent divers volets dont la lutte contre les déficits en matière des infrastructures et des services de base, d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, d’amélioration des revenus et d’insertion économique des jeunes ainsi que dans le domaine de la promotion du capital humain.

Dans ce contexte, la responsable du service communication de la préfecture de Sidi Slimane, Amal Benabdi, a indiqué dans une déclaration à la chaine de l’information en continu de la MAP M24, que « l’Initiative nationale pour le développement humain a accordé la priorité absolue à l’autonomisation des femmes à travers ses quatre programmes ».

Et d’ajouter que « les femmes jouent un rôle clé dans l’éducation des enfants et l’investissement dans le capital humain des jeunes générations ».

Selon Mme Benabdi, cette rencontre offre l’opportunité de présenter le bilan des travaux de cette étape de la mise en oeuvre des projets dédiés à la femme, d’une part, et d’échanger sur les problématiques rencontrées par les femmes entrepreneurs dans le monde rural, d’autre part.

De son côté, la coordinatrice du projets Care, Khadija Zahrawi, a souligné que l’association travaille entre autres en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes dans les zones rurales, en partenariat avec l’INDH en tant que partenaire principal, relevant que les actions menées dans la province de Sidi Kacem depuis 2018 a permis de favoriser une réelle dynamique de développement des capacités féminines sur les plans personnel et entrepreneurial.

Cette rencontre a été en outre l’occasion de présenter les résultats des projets réalisés au niveau provincial et de favoriser un espace d’échange d’idées et d’expériences, a-t-elle ajouté, notant que le partenariat entre l’association et l’Initiative permet à de nombreuses femmes de promouvoir leurs capacités personnelles, de développer leurs moyens et l’esprit d’entreprise.

Par la même occasion, des expériences réussies de femmes porteuses de projets dans certaines zones rurales de la région ont été mises en valeur.

À cet égard, la responsable des coopératives « Khoyoute Al Amal » et « Azzohour Hassnaouia », Naima Assamadi, a indiqué dans une déclaration similaire que « les femmes travaillant de façon saisonnière dans le domaine de cueillette des fleurs, ont pu bénéficier d’un fonds d’épargne leur permettant de créer des coopératives, ajoutant qu’elles ont suivi des formations en matière de gestion et de valorisation de produits extraits de fleurs.

Cette réunion a mis en avant l’importance de l’autonomisation économique des femmes et le grand rôle qu’elles jouent pour améliorer leurs conditions de vie et leur environnement familial, faisant des femmes un levier essentiel dans le développement de la famille et du capital humain en général.

Auteur