Sidi Kacem: Coup d’envoi du 3e Forum d’information et d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire

Le coup d’envoi officiel de la 3e édition du Forum d’information et d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a été donné, vendredi à Sidi Kacem, lors d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs responsables et élèves de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Organisée par le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, cette manifestation se tient du 06 au 21 mai dans toutes les provinces et préfectures de la région Rabat-Salé-Kénitra sous le thème « L’orientation et la qualité de la formation dans le cadre de la régionalisation avancée ».

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président du comité d’organisation, Ahmed Lahlou, a indiqué que cette rencontre va permettre aux élèves de s’informer et se familiariser avec toutes les filières et spécialisations disponibles dans les établissements universitaires et les instituts supérieurs publics et privés.

Et d’ajouter que le Forum virtuel de l’orientation (08 mai au 08 octobre), le premier du genre en la matière au niveau régional, donnera aux élèves l’accès à toutes les filières disponibles, tout en leur permettant d’engager des discussions constructives avec les responsables.

Dans une déclaration similaire, le président de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a souligné que le lancement de ce Forum d’orientation s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de la région en matière d’éducation et de formation de profils capables de répondre aux besoins et objectifs du Nouveau modèle de développement afin de lutter contre les disparités territoriales.

Pour M. El Abdi, ce Forum virtuel permettra aux élèves qui n’ont pas pu assister de manière physique de se familiariser avec toutes les filières de formation proposées par les établissements universitaires et instituts supérieurs publics et privés.

De son côté, le directeur provincial de l’Éducation nationale, Mohamed Aït Ouadif, a mis en avant l’importance de cet événement annuel qui suscite un grand intérêt auprès des élèves.

Cette 3ème édition constitue, selon lui, l’occasion idoine d’expliquer les perspectives et horizons de formation aux futurs étudiants de la région afin de les aider à concrétiser et consolider leurs projets personnels, faisant savoir que 7.000 élèves en première année du baccalauréat et 5.000 autres de la deuxième année bénéficieront de ce Forum.

Le Forum représente un espace de rencontre et de communication entre les établissements et les élèves dans toutes les provinces de la région, et vise à renforcer le rôle de l’orientation et faciliter le choix de formations appropriées donnant accès à des perspectives prometteuses d’insertion dans le marché de l’emploi.

A cet effet, des stands sont ouverts au public à Sidi Kacem (06-07 mai), Sidi Slimane (08-09 mai), Kénitra (10-11 mai), Khémisset (12-13 mai), Salé (14-15 mai), Skhirat-Témara (16-17 mai) et à Rabat les 20 et 21 courant.