Santé mère-enfant: Caravane médicale de l’INDH à Skhirat-Témara

Une caravane médicale multidisciplinaire a été organisée, samedi, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au profit des mères et des enfants de la commune de Mers El-Kheir, dans la préfecture de Skhirat-Témara.

Initiée en partenariat avec l’Association marocaine des mamans solidaires (AMMS), la préfecture de Skhirat-Témara et la délégation du ministère de la Santé et de la protection sociale, cette caravane s’inscrit dans le cadre du quatrième programme de la 3ème phase de l’INDH, axé sur l’impulsion du capital humain des générations montantes.

Elle a pour objectif de contribuer à améliorer l’accessibilité à des soins spécialisés pour les femmes et les enfants. Il s’agit, entre autres, du dépistage des cancers de sein et du col, des carences nutritionnelles, du diabète, du traitement des infections ou encore de la prise en charge des enfants présentant des ectopies testiculaires.

Approchée par la MAP, la représentante de la division des affaires sociales de la préfecture de Skhirat-Témara, Naoual Rguig, a indiqué que cette action intervient dans le cadre des actions de l’INDH visant à améliorer les prestations sociales et de santé en faveur de la population.

La troisième phase de l’INDH accorde une importance toute particulière à la santé de la mère et de l’enfant, notamment en milieu rural, a-t-elle souligné, précisant que cette caravane médicale, prévue en deux étapes, a nécessité une enveloppe budgétaire de 400.000 DH.

Dans ce sens, la présidente de l’AMMS a indiqué qu’une série de caravanes similaires seront menées à l’avenir dans plusieurs communes rurales du Royaume, se félicitant de la collaboration fructueuse de l’association avec l’INDH.

L’objectif principal de cette action n’est autre que de promouvoir l’accès aux soins de santé pour la mère et l’enfant, notamment dans les zones rurales enclavées, a-t-elle fait savoir, poursuivant que cette initiative ambitionne de profiter à 50% de la population de Skhirat-Témara.

Près de 19.000 personnes de la population cible bénéficieront de cette initiative à forte portée sociale. Les caravanes médicales à venir dans la période 2021-2022 tendent à promouvoir la santé maternelle et infantile s’inscrivant particulièrement dans le cadre du programme national de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.