Salé: Célébration du 17e anniversaire du lancement de l’INDH

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Salé a célébré, mercredi à la plateforme des jeunes de Sidi Abdallah, le 17e anniversaire du lancement de l’INDH sous le signe « la phase III de l’INDH : une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes ».

Cet événement, auquel ont pris part notamment le gouverneur de la préfecture de Salé Omar Touimi et le président du conseil communal Omar Sentissi, a été l’occasion de mettre en lumière le bilan des réalisations de l’INDH depuis son lancement.

L’accent a été aussi mis sur les actions entreprises en direction des jeunes porteurs de projets ayant bénéficié du soutien de l’Initiative, en collaboration avec les associations partenaires.

La rencontre a également été l’occasion pour les jeunes qui ont bénéficié d’un accompagnement, dans le cadre des programmes de la troisième phase de l’INDH, de présenter leurs projets et expériences en la matière.

A cette occasion, le responsable du programme « amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » à la préfecture de Salé, Mohamed Deraoui, a souligné dans une déclaration à la MAP que cette rencontre se caractérise par l’organisation d’une exposition dédiée aux jeunes porteurs de projets achevés ou en cours d’achèvement, en célébration du 17è anniversaire de l’INDH. L’évènement offre, selon lui, une opportunité idoine pour dresser le bilan et explorer les actions et programmes à entreprendre.

Il a relevé que la mise en oeuvre du programme »amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » de la 3è phase de l’INDH, se déploie à travers la mise en place de plateformes des jeunes pour l’écoute et l’accompagnement, ainsi qu’à travers le mécanisme du Comité provincial de développement économique (CPDE) en tant qu’organe consultatif.

La plateforme des jeunes a su accompagner de nombreux projets pionniers, se positionnant ainsi comme un stimulant pour la réussite des idées des jeunes porteurs de projets, a-t-il dit, ajoutant que ces plateformes visent à promouvoir un modèle économique pour les jeunes à travers une approche innovante fondée sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement par la tenue de sessions adaptées aux besoins de chaque catégorie, et animées par un personnel hautement qualifié.

La création de plateformes des jeunes intervient dans le droit fil des recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement relatives à la qualité de l’accompagnement, à la consolidation du partenariat provincial, à l’orientation, à l’accompagnement et à l’évaluation.

Ont prit part à cette cérémonie des membres du CPDH de Salé ainsi que des élus locaux et des associations partenaires qui assurent la formation et l’accompagnement en faveur des jeunes.