RSK: 2,4 milliards de DH alloués en appui au développement inclusif

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra va allouer une enveloppe budgétaire de 2,4 milliards de dirhams (MMDH) au soutien du programme de développement inclusif pour la préfecture de Salé et les provinces de Khémisset, Sidi Slimane et Sidi Kacem.

Lors de la session ordinaire du mois de juillet tenue lundi à Rabat, le Conseil régional a approuvé un projet d’accord-cadre portant sur l’appui au programme du développement inclusif, dans une logique de promotion du développement territorial, de réduction des disparités, de création d’opportunités d’emploi et d’amélioration des prestations sociales.

Au cours de cette session présidée par le président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, en présence du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, il a été procédé à l’approbation d’un ensemble de conventions de partenariat notamment dans les domaines associatif, culturel, de la jeunesse et de la coopération internationale.

Le conseil a également approuvé des projets d’accords entre le Conseil et des départements gouvernementaux, notamment le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Côté partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) pour l’amélioration des conditions de la population carcérale, le Conseil a consacré un montant 35 millions de dirhams répartis sur trois ans, pour la réhabilitation des établissements pénitentiaires de la région.

A cette occasion, le président du conseil régional Rachid El-Abdi a mis en avant les projets inscrits dans le cadre du programme de développement inclusif, notamment en termes de création d’opportunités d’emploi qui figure parmi les grandes priorités de la région.

Le conseil de la région dispose désormais d’une base de données relative aux provinces, servant de référence dans l’élaboration et l’implénettation de la vision du développement à l’échelle régionale, ajoutant que l’accent est mis en particulier sur la signature de conventions avec des associations d’utilité publique dans les domaines culturel, social et de la jeunesse.

De son côté, M. Yacoubi s’est félicité sur la qualité de la coordination entre la Wilaya et la Conseil régional dans la mise en œuvre du programme de développement inclusif, soulignant que l’objectif principal de ce programme est la création d’opportunités d’emplois et l’amélioration de la qualité des prestations sociales.

Il a été aussi procédé à l’approbation d’un avenant n°2 de la convention de partenariat signée entre le Conseil de la région, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra portant la création des écoles communautaires.