Rabat : clap de fin pour la 16è session anniversaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques

Les travaux de la 16è session anniversaire de l’installation de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, placée sous le thème « La recherche scientifique biomédicale et l’innovation technologique au service de la lutte contre les pandémies », ont pris fin vendredi à Rabat.

A cette occasion, le secrétaire perpétuel de l’Académie, Omar Fassi Fehri, a indiqué que la célébration de cet anniversaire a été marquée par un débat riche et fructueux au service du développement scientifique, ajoutant que cette journée de clôture a été consacrée à une réflexion sur un enjeu majeur, à savoir la souveraineté nationale dans le domaine sanitaire.

Les intervenants à cette session ont aussi souligné la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de la recherche scientifique dans le domaine des vaccins et de l’industrie pharmaceutique au service de la société marocaine et du continent africain, a-t-il soutenu dans une déclaration à la presse.

Et d’ajouter que les établissements ayant participé à cette session sont déterminés à poursuivre la coopération dans le domaine scientifique à l’échelle nationale, afin d’assurer la souveraineté sanitaire et conforter le leadership du Royaume au niveau africain.

L’Académie Hassan II des sciences et techniques se félicite du bilan de cette session commémorative de trois jours, ainsi que des débats et des interventions des participants, marocains ou étrangers, en présentiel ou à distance, a affirmé M. Fassi Fehri.

L’Académie avait organisé, du 18 au 20 mai, un cycle de conférences sous le thème « La recherche scientifique biomédicale et l’innovation technologique au service de la lutte contre les pandémies », animé par des médecins et des enseignants-chercheurs.