Province de Kénitra: 385 projets programmés dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 385 projets pour un coût global de plus de 193,5 millions de dirhams sont programmés au niveau de la province de Kénitra dans le cadre de la 3ème phase (2019-2023) de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Dans son allocution lors d’une cérémonie organisée mercredi au siège de la préfecture de Kénitra à l’occasion de la célébration du 17ème anniversaire du lancement de l’INDH, le gouverneur de la province Fouad M’Hamdi, a fait savoir que le Comité provincial de développement humain (CPDH) a programmé plusieurs projets durant la période entre 2019 et fin mars 2022, portant sur quatre axes à savoir « le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base », « l’accompagnement des personnes en situation de précarité », « l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » et « l’impulsion du capital humain des générations montantes ».

S’agissant du premier axe, le gouverneur a fait état de la programmation de 44 projets pour un montant de plus de 21,3 millions de dirhams, affectés notamment à l’aménagement des tronçons routiers, l’acquisition des bus de transport scolaire et l’aménagement de centres de santé.

Le deuxième axe a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de plus de 42,3 millions de dirhams pour la réalisation de 125 projets programmés, qui concernent notamment les services de protection sociale et l’acquisition de générateurs de dialyse, a-t-il ajouté.

Et M. M’Hamdi de relever qu’un montant de près de 30 millions de dirhams a été alloué à 38 projets programmés dans le cadre du 3ème axe, dont près de 3 millions dirhams comme contribution aux jeunes porteurs de projets financés dans le cadre des axes du soutien à l’entreprenariat et l’aide à l’employabilité.

Il s’agit aussi, selon le gouverneur de la province de Kénitra, de l’aménagement et l’équipement de trois plateformes implantées dans la conscription de la province, notamment à Kénitra, Souk Elarbaa du Gharb et Sidi Taibi, en plus de la conclusion de contrats de réalisation avec les prestataires de service chargés de la gestion des axes précités au niveau des plateformes concernées.

Quant au quatrième axe, qui s’est taillé la part du lion des subventions affectées avec plus de 106,8 millions de dirhams, un total de 178 projets ont été programmés dans ce cadre pour l’acquisition notamment des équipements médicaux pour 25 centres de santé ruraux, de 16 ambulances et 45 véhicules de transport scolaire, la création de 60 unités préscolaires et l’organisation de trois opérations « un million de cartables » au profit de près de 500.000 élèves.

Dans une déclaration à la MAP, Ibtissam Al Ayadi, Cheffe de la Division de l’Action sociale (DAS) de la province de Kénitra, a souligné que cette cérémonie marquant le 17è anniversaire de l’INDH a été l’occasion de faire le bilan des activités et actions entreprises dans le cadre du 3è programme de l’Initiative notamment « l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » dont la mise en œuvre se fait au niveau des plateformes des jeunes mises en place à Kénitra, Souk Elarbaa du Gharb et Sidi Taibi.

Au cours de cette cérémonie, l’accent a été mis principalement sur l’axe de l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes où des exposés ont été présentés par les associations et acteurs partenaires de la CPDH de Kénitra sur le bilan de leurs activités ainsi que leurs plans d’action (2022-2023), notamment en termes de gestion des trois plateformes implantées dans la province.

Une visite guidée conduite par le gouverneur de la province a été aussi organisée sur la plateforme des jeunes sise à Kénitra pour s’enquérir des services et prestations assurés dans le cadre des partenariats scellés avec le CPDH local.

Ont pris part à cette cérémonie, des représentants des associations et coopératives bénéficiaires de l’Initiative, des jeunes porteurs de projets innovants, d’élus, des chefs des services extérieurs et d’acteurs économiques, sociaux et académiques.

Auteur