Protection sociale : la CNSS Kénitra-Khémisset met le cap sur le digital

- Par Abdelilah EDGHOUGUI-

Faisant partie d’un réseau de 13 antennes régionales, la Direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Kénitra-Khémisset est à pied d’œuvre sur le front de la digitalisation, clé de voûte pour réussir le méga-chantier de généralisation de la couverture sociale.

En misant sur la proximité et la digitalisation de ses prestations, la CNSS Kénitra-Khémisset mobilise tous ses moyens, avec en particulier le staff de la direction et des sept agences relevant de son ressort. Il s’agit des agences de Kénitra, Souk Larbaa du Gharb, Sidi Kacem, Khémisset, Sidi Slimane et Ouezzane.

Un travail de fourmis

Dans le sillage du lancement du chantier royal de la généralisation de la couverture sociale, cette entité régionale a mis à la disposition de ses clients 17 services au niveau du siège, dans l’objectif de mieux les accompagner et tirer le meilleur parti des bienfaits de la transformation digitale. Grâce à une telle cadence, ce n’est pas fortuit si le nombre des salariés déclarés à la CNSS est passé à 3,5 millions de bénéficiaires en 2020, au lieu de 1,5 million il y a quinze ans.

« Plus de 358.000 dossiers ont été traités l’an dernier, dont plus de 236.000 liés à la couverture médicale et plus de 121.000 dossiers dans le cadre des prestations sociales », a déclaré à la chaîne d’information de la MAP « M24 » le directeur régional de la CNSS Kénitra-Khémisset, Yassine Bengueddour. Un total de 80% des dossiers sont traités de l’amont à l’aval jusqu’à remboursement du bénéficiaire au niveau du siège la CNSS Kénitra-Khémisset.

S’agissant du portefeuille clients pour l’exercice 2020 (Entreprises, salariées et ayants-droits), la caisse a enregistré 1.495 nouvelles affiliations (entreprises) à l’échelle de Kénitra-Khémisset et 31.900 nouvelles immatriculations (salariés), soit plus de 12.000 affiliés (entreprises) et plus de 181.000 salariés déclarés dans la région, a-t-il fait savoir.

Pour les domaines concernés par la couverture sociale et médicale, M. Bengueddour cite trois secteurs gérés au quotidien : le régime général, le régime agricole et le régime du marin pêcheur.

Le régime général concerne la Zone franche, Atlantic Free Zone (AFZ), qui compte 47 sociétés affiliées. Celles-ci déclarent plus de 44.000 assurés, soit un quart de la totalité des salariés déclarés dans la région, a-t-il précisé.

Côté régime agricole, plus de 58.000 ouvriers et ouvrières y sont déclarés à la CNSS, auxquels s’ajoutent quelque 1.696 marins pêcheurs exerçant dans les ports de Mehdia et de Moulay Bousselham.

Par ailleurs, les prestations assurées par la la CNSS Kénitra-Khémisset sont particulièrement de portée familiale et sociale à court et à long terme (allocations, indemnités, pensions..).

Dans le cadre de l’AMO, la direction régionale assure un panier de soins portant sur l’hospitalisation, les opérations chirurgicales et le dentaire, alors que le remboursement oscille entre 70% jusqu’à 100% pour les greffes d’organes.

Au volet de la couverture sociale et médicale de base des travailleurs non salariés, poursuit-il, la CNSS a entamé ce processus en 2020 avec les huissiers de justice, les guides touristiques, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les Adouls et les architectes. Ces catégories de salariés sont concernées par le régime de Contribution professionnelle unique (CPU), au même titre que les commerçants et les artisans.

La digitalisation, levier de la protection sociale

Parallèlement aux services fournis à ses clients, la CNSS Kénitra-Khémisset opte pour une stratégie fondée sur la digitalisation pour accélérer et améliorer ses services, mais aussi pour simplifier les procédures pour les prestataires.

« La CNSS a mis en ligne plusieurs plateformes et portails, à savoir le site électronique, le portail des travailleurs non salariés (immatriculation en ligne, gestion des cotisations, consultation des prestations et édition de documents..) », a expliqué M. Bengueddour.

En outre, la dynamique de digitalisation permet aux assurés et aux affiliés de demander en ligne un rendez-vous pour se présenter à l’entité souhaitée », s’est réjoui M. Bengueddour, notant que la CNSS propose aussi le portail « Assuré » qui offre des services à distance et consultés, chaque mois, par plus de 57.000 personnes.

L’application mobile « Ma CNSS » reste aussi l’une des solutions développées par la caisse nationale, permettant mensuellement à plus de 493.200 usagers de s’en servir pour accéder à leurs espaces privés.

Il a également indiqué qu’un autre portail a été mis en place au profit « des professionnels de la santé » pour suivre en temps réel les dossiers médicaux de leurs patients, ainsi que les prestations accordées par la CNSS.

Sur le même registre, le centre « Allo Damane » assure la gestion des relations client à distance avec plus de 30.000 appels et 5.600 e-mails par mois.

Autant de services qui seront développés pour que la CNSS puisse accompagner le grand chantier de la généralisation de la couverture sociale et médicale, a affirmé le directeur régional de la CNSS Kénitra-Khémisset.

Ce chantier, dont la mise en œuvre s’étale sur cinq ans (2021-2025), regroupe quatre principaux volets que sont l’élargissement de la couverture médicale de base à l’ensemble des Marocains (2022), la généralisation des allocations familiales (2023-2024), la retraite et la perte d’emploi (2025).