Prix de l’Ordre des experts comptables de la recherche: 4 lauréats primés

Quatre lauréats ont été primés lors de la troisième édition des Prix de la recherche organisée, mercredi au Centre des congrès à Skhirat, à l’initiative de l’Ordre des experts comptables.

Ainsi, Fatima Zahra Kasmaoui a reçu le Prix doctorat pour sa thèse intitulée « Analyse du rôle des réseaux sociaux et l’aide à la création d’entreprise dans la dynamique de déploiement à l’international des Born globals », tandis que le Prix expertise comptable a été décerné à Omar Essayegh pour son mémoire sur « la jurisprudence fiscale: analyse des principales dispositions, exploitation par l’expert-comptable et proposition d’intégration dans les textes juridiques ».

Un troisième Prix master de recherche a été attribué à Zineb Chakir pour son mémoire réalisé sous le thème « la gestion des résultats comptables dans un contexte de crise » et un Prix spécial du jury a été accordé à Nouhaila El Brahmi pour son mémoire intitulé « l’influence de l’octroi des stock-options sur les conflits d’intérêts actionnaires/dirigeants ».

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Ordre des experts comptables, Amine Baakili, a indiqué que cette cérémonie constitue une occasion de consacrer le travail des candidats de cette 3ème édition et leurs contributions de qualité à la connaissance.

Il a, en outre, relevé que cette initiative lancée en avril 2018, répond non seulement à une demande sociale qui consiste à stimuler la connaissance scientifique dans le domaine de la comptabilité, mais aussi pour créer des passerelles entre le monde professionnel et le monde académique.

M. Baakili a aussi précisé que le prix de l’Ordre constitue également une action citoyenne destinée à récompenser l’excellence, et ce en reconnaissant et en valorisant le travail de la recherche.

Pour sa part, le Directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Ahmed Hamouch, a affirmé que cette cérémonie traduit le rôle que joue l’Ordre des experts comptables dans l’accompagnement de la recherche dans les disciplines de l’expertise comptable et la contribution dans la qualité des travaux de recherche.

Il a, par ailleurs, souligné que le ministère est conscient du rôle de la recherche scientifique et lui accorde un grand intérêt, en l’associant au développement de la recherche nationale.

« Tout en abritant les structures d’excellence, le paysage de la recherche en sciences humaines et sociales de manière générale s’est réorganisé depuis quelques années suite aux recommandations du ministère », a-t-il fait savoir, notant qu’actuellement les structures de recherche accréditées dans les universités dépassent 800 structures, dont 500 laboratoires et plus de 250 équipes.

Cette 3ème édition des Prix de recherche a honoré la mémoire du défunt Abdelkader Masnaoui, membre du Conseil national et membre fondateur de l’Ordre des experts comptables. Ainsi, les trophées remis ont porté à titre exceptionnel la mention « Prix Abdelkader Masnaoui de la recherche scientifique ».