L’Ordre des experts comptables et l’Université Hassan II scellent une convention de partenariat

L’Ordre des experts comptables et l’Université Hassan II de Casablanca ont scellé une convention de partenariat, mercredi au Centre des congrès à Skhirat, en vue de promouvoir la recherche dans le domaine de l’expertise comptable.

Paraphée par le président de l’Ordre des experts comptables, Amine Baakili, et le Président de l’Université Hassan II de Casablanca, Mohammed Talbi, en marge de la cérémonie de remise des Prix de la recherche, cette convention se fixe pour objectifs de stimuler la connaissance et la recherche dans le domaine transversal et multidisciplinaire de l’expertise comptable, de la comptabilité, de la fiscalité, de l’audit et de la gouvernance.

A cette occasion, M. Baakili a souligné que l’Ordre des experts comptables œuvre à accompagner les établissements d’enseignement dans la formation aux métiers de la comptabilité, rappelant que l’Ordre a déjà signé des conventions de collaboration avec plusieurs établissements, notamment la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebaa et l’ENCG Settat.

Il a également fait savoir que l’organisation de la profession comptable accorde une importance particulière à la recherche et à la formation des experts comptables, à travers notamment le diplôme national de l’expert comptable (DNEC) qui exige qu’un travail de recherche soit élaboré avant la remise du diplôme.

De son côté, le président de l’Université Hassan II de Casablanca a indiqué que la convention porte sur plusieurs aspects, notamment la formation, l’encadrement et la recherche, notant par ailleurs que cette cérémonie interpelle les universitaires, dans la mesure où l’Université œuvre en permanence à l’amélioration de la qualité des programmes et de l’offre de formation ainsi que des travaux de recherche.

Cette collaboration permettra également d’assurer un encadrement approprié en faveur des étudiants pour les métiers de la comptabilité, ainsi qu’un encouragement et un financement aux projets de recherche, a ajouté M. Talbi.

Déterminé à porter les objectifs nationaux depuis sa création en 1993, l’Ordre des experts comptables, en tant que régulateur et partenaire institutionnel des pouvoirs publics, accompagne les différents chantiers structurants notamment en matière de normalisation comptable et clarification des règles fiscales.