Les programmes structurants d’emploi et de création d’entreprises nécessitent une convergence des politiques publiques (ministre)

Les programmes structurants dédiés à l’emploi et à la création d’entreprises nécessitent une convergence des politiques publiques en la matière, a indiqué mercredi à Rabat le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

Il s’agit de programmes qui requièrent la continuité de la mise en œuvre des projets en cours et la préparation des chantiers programmés, a affirmé M. Sekkouri lors d’une rencontre de concertation avec le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le président du conseil de la région.

Ils revêtent une dimension importante dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, a souligné M. Sekkouri, cité par un communiqué de son département, rappelant que conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement a élaboré une feuille de route des programmes structurants dans les domaines de l’emploi et de la création d’entreprises.

Cette rencontre de portée régionale est l’occasion de prendre connaissance de la situation du marché de l’emploi et des chantiers en cours dans la région dans les divers domaines, de sonder les opportunités possibles et de valoriser les acquis cumulés, a fait observer le responsable, ajoutant que les consultations concernent aussi les programmes Awrach et Forsa, dans la perspective de leur prochain lancement.

Tenue en présence d’élus, de responsables et de différents opérateurs, dans le cadre de la série de rencontres relative à la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026 en matières d’emploi, d’inclusion économique et de promotion de l’initiative individuelle, cette réunion a été marquée par la présentation d’un exposé sur la situation du marché d’emploi dans la région.

Le projet de loi de finances 2022 a alloué 2,25 milliards de DH au programme Awrach en vue d’atteindre l’objectif de 125.000 bénéficiaires . Il a consacré aussi 1,25 milliard de DH au programme Forsa destiné à accompagner les porteurs de projets et les petites entreprises au titre de l’année prochaine.

Le programme Awrach vise à renforcer la main d’œuvre dans les différents projets d’investissement programmés par les départements ministériels, les établissements publics et les collectivités territoriales, et à lancer des chantiers publics au niveau des différentes régions, provinces et communes, dans l’objectif d’intégrer les personnes exclues du marché de travail.

Le programme Forsa a pour objectif de soutenir des porteurs de projets innovants, à travers l’accompagnement, l’orientation et des formations pour structurer leurs projets entrepreneuriaux.