Le médiateur du Royaume invité mardi du Forum de la MAP

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, sera l’invité du Forum de la MAP mardi, pour présenter le Rapport annuel d’activité de l’Institution du Médiateur du Royaume au cours de l’année 2018, qu’il avait soumis à SM le Roi Mohammed VI.

Cette rencontre, qui aura lieu au siège de la MAP à Rabat à partir de 10H00, sera l’occasion pour M. Benalilou d’aborder, selon une approche analytique, ce rapport considéré par l’Institution comme un moment de réflexion et de diagnostic, afin de redéfinir la relation entre le citoyen et le service public et une étape pour s’arrêter sur les accomplissements en matière de médiation institutionnelle.

Il s’agira également de mettre en avant, selon un constat général horizontal, les performances de l’Institution dans le traitement des plaintes et doléances dans un cadre régi par la logique de la continuité de la performance institutionnelle, à travers l’exposition du bilan d’action dans ce domaine au titre de l’année 2018, ainsi que des recommandations, des décisions et des propositions de l’Institution.

En outre, M. Benalilou s’attardera sur les obstacles entravant le bon fonctionnement de l’Administration et les solutions apportées par l’Institution du médiateur pour y remédier, ainsi que les perspectives d’action, à court et moyen termes, conformément aux orientations et aux objectifs de son plan stratégique 2019-2023.

La rencontre sera aussi une occasion pour l’Institution de s’ouvrir sur l’opinion publique et de diffuser le contenu du rapport, afin de créer un dialogue et une interaction avec la totalité des données qu’il contient, dans le cadre d’un débat public contribuant à la promotion des principes véhiculés par la mission de l’Institution en relation avec la gouvernance des services publics et permettant de débattre des efforts de médiation institutionnelle.

La diffusion en direct de cette rencontre sera assurée via MAP-Live sur le site mapexpress.ma et sur les comptes de la MAP sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram, de même que la traduction simultanée vers trois langues : française, espagnole et anglaise.