Le Forum d’information et d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire fait escale à Rabat pour sa 3è édition

Le Forum d’information et d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire dans sa 3ème édition est arrivé, vendredi à Rabat, dernière étape d’une tournée qui l’a conduit dans toutes les provinces et préfectures de la région.

Organisé par le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) sous le thème « L’orientation et la qualité de la formation dans le cadre de la régionalisation avancée », ce forum a été l’occasion d’expliquer aux futurs étudiants de la région les perspectives et horizons de formation afin de les aider à concrétiser et à consolider leurs projets personnels.

L’étape de Rabat a été marquée par l’affluence d’un grand nombre d’élèves et de bacheliers, venus se renseigner auprès de la quarantaine de stands installés au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF).

Dans une déclaration à la presse, le président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a souligné que les établissements d’enseignement et de formation doivent accompagner l’évolution de la région, mettant l’accent sur l’importance des filières de l’industrie automobile, de l’écologie et de l’agriculture.

A cet égard, il a expliqué que l’agriculture occupe une place importante dans le développement de la région, notamment face aux défis liés à la pandémie de Covid-19.

Pour sa part, le directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Adardour, a mis en avant l’intérêt que porte ce forum annuel en termes d’orientation, en particulier des élèves issus du milieu rural.

Il s’est également félicité de la bonne interaction qui s’est établie entre les élèves et les étudiants universitaires ayant animé les différents stands, soulignant que cette interaction constitue un canal important afin d’orienter les bacheliers dans leur choix d’études supérieurs.

Cette 3ème édition, qui a ciblé 7.000 élèves en première année du baccalauréat et 5.000 autres en deuxième année, a été l’occasion pour plusieurs bacheliers de s’informer sur les différentes propositions d’études supérieures, à l’image de Achraf qui a souligné que cette initiative lui a permis d’éclaircir sa vision afin de décider de son avenir.

Malak et Hafsa, deux élèves en sciences mathématiques, se sont également rendues au CRMEF pour se renseigner sur les modalités d’accès aux classes préparatoires des grandes écoles, avec pour ambition des études en génie civile.

Le Forum d’information et d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire constitue un espace de rencontre et de communication entre les établissements et les élèves dans toutes les provinces de la région. Il vise à renforcer le rôle de l’orientation et à faciliter le choix de formations appropriées donnant accès à des perspectives prometteuses d’insertion dans le marché de l’emploi.

Cette édition a démarré à Sidi Kacem (06-07 mai), avant de faire escale à Sidi Slimane (08-09 mai), Kénitra (10-11 mai), Khémisset (12-13 mai), Salé (14-15 mai), Skhirat-Témara (16-17 mai), pour prendre fin à Rabat (20-21 mai).