Lancement de l’exposition régionale sur la biodiversité

L’exposition régionale de photographies portant sur la « biodiversité » a été lancée, mercredi à Rabat, sous le slogan « Du Sahara marocain au Jbel Musa », à l’initiative de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra.

Cette exposition, organisée en partenariat avec l’association marocaine des photographes animaliers, vise à sensibiliser les citoyens sur l’importance de la protection de l’environnement et à promouvoir la participation aux programmes d’éducation environnementale, en tant que priorité éducative dans la région.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour a souligné que le sujet de cette exposition s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, soulignant que cette initiative vise à consolider l’éducation environnementale et à promouvoir la protection de la nature, tout en faisant de la biodiversité une responsabilité écologique durable pour les élèves.

Le partenariat effectif entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement porte sur des programmes et des plans nationaux et internationaux ayant trait, notamment, aux mécanismes de bonne gestion des thématiques éducatives proposées, a-t-il fait remarquer.

De son côté, la présidente de l’association marocaine des photographes animaliers, Halima Bousadik a indiqué, à la MAP, que cette exposition constitue la 7-ème étape d’une série d’expositions organisées dans plusieurs régions du Royaume, poursuivant que ces initiatives ambitionnent de mettre en lumière les richesses environnementales et naturelles du Maroc, tant au niveau de la faune que de la flore.

Les élèves doivent s’imprégner des valeurs environnementales et de l’importance de la protection de l’environnement pour atteindre un développement durable, a-t-elle déclaré, ajoutant que l’association a pour objectif principal la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel marocain.

Tenue du 8 au 22 décembre, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’éducation à l’environnement et au développement durable et a pour ambition de montrer la splendeur et la beauté de la faune marocaine.