La prévention de l’obésité et du diabète au menu d’une rencontre à Rabat

La prévention de l’obésité et du diabète a été au centre d’une rencontre, tenue dimanche à Rabat, à l’initiative de l’association « Diabète, prévention et prise en charge », à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, organisée le 14 novembre de chaque année.

Cette rencontre tenue sous le thème « Tous contre l’obésité pour la prévention du diabète et de ses complications”, a connu la participation de plusieurs médecins, experts, chercheurs et membres de la société civile.

Dans une déclaration à la MAP le président de « Diabète, prévention et prise en charge », Seddik Laoufir a relevé que cette association a pour objectif d’apporter une aide financière et psychologique aux personnes atteintes de diabète, invitant les malades à adopter une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger, entre autres, sur les conséquences des excès de poids chez les personnes diabétiques, les différents moyens préventifs, la prise en charge des malades ou encore les contrôles médicaux préconisés.

Par ailleurs, les intervenants ont abordé le rôle du ministère de la santé et de la protection sociale et de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans la prise en charge des patients, soulignant l’importance de la vaccination contre la grippe pour les personnes atteintes de diabète.

Aussi, ils n’ont pas manqué de mettre en avant la nécessité de prévenir toute éventuelle complication due au diabète et à l’obésité, à travers notamment des campagnes de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce.

Les panélistes ont, dans ce sens, appelé à la promotion d’un mode de vie sain chez les patients et à une prise en charge totale des traitements.