La leçon inaugurale à l’ISIC: M. Hachimi Idrissi a présenté une vision prospective sur la pratique journalistique au Maroc (Directeur de l’Institut)

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a présenté une vision prospective sur la pratique journalistique au Maroc, lors de la leçon inaugurale qu’il a animée, mardi à Rabat, à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), a souligné le directeur de l’ISIC, M. Abdellatif Bensfia.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Bensfia a indiqué que cette leçon inaugurale, qui marque le début de l’année universitaire 2021-2022 de l’ISIC, a permis aux étudiants et aux enseignants d’avoir une vision d’avenir de la formation dans le domaine du journalisme et son adaptation pour la rendre en phase avec les enjeux de la société.

L’événement, tenu sous le thème: « Les défis du journalisme d’aujourd’hui face à un environnement médiatique en pleine mutation », n’était pas seulement l’occasion d’inaugurer l’année universitaire à l’ISIC, mais surtout un appel aux responsables des médias au Maroc d’offrir des orientations solides aux journalistes de demain, notant que cette rencontre a été fructueuse à plus d’un niveau.

Le directeur de l’ISIC a salué, à cet égard, l’interaction des étudiants avec cette leçon inaugurale ayant reflété « la réalité de la situation, ainsi que les attentes en matière de pratique journalistique et médiatique au Maroc ».

De son côté, Mme Aicha Tazi, professeure à l’Institut, a indiqué que cette leçon inaugurale de M. Hachimi Idrissi vise à « créer une sorte de symbiose entre la nouvelle génération et l’ancienne, laquelle est dotée d’expérience et de savoir-faire ».

Elle a souligné que ce partage entre les deux générations rend les étudiants de l’ISIC proches de modèles professionnels d’une grande compétence.

Mme Tazi a, à cet égard, affirmé que les étudiants ont bénéficié de l’intervention précieuse de M. Hachimi Idrissi, de sa générosité intellectuelle, et des expériences qu’il a vécues dans ce domaine, ainsi que de l’espace de discussion et de dialogue qui a suivi la leçon.

Dans un amphithéâtre archicomble de l’ISIC, l’illustre établissement de formation journalistique du Maroc, M. Hachimi Idrissi a donné un cours magistral sous le thème: « Les défis du journalisme d’aujourd’hui face à un environnement médiatique en pleine mutation », devant une assistance composée d’étudiants, de professeurs et de journalistes, venus l’écouter et échanger avec lui autour de ses points de vue sur le secteur du journalisme et les défis auxquels il fait face.

Suite à cette leçon inaugurale, à laquelle ont notamment pris part le directeur de l’ISIC, M. Abdellatif Bensfia, et le secrétaire général du département de la Communication, M. Mustapha Taimi, le médiateur de la MAP, Driss Ajbali, a présenté à l’auditoire le livre « Figures de la presse marocaine », l’annuaire biographique des journalistes ayant marqué la scène médiatique nationale.

M. Ajbali a expliqué, à cette occasion, les différentes étapes de réalisation de cette œuvre d’environ 600 pages, qui compte les portraits de 270 personnalités médiatiques, traitées de façon égalitaire que ce soit en termes de volume ou d’image.

« Figures de la presse marocaine », un annuaire biographique des journalistes ayant marqué la scène médiatique nationale, se veut une contribution à « une étude sociologique » et « une typologie structurée » des hommes de la presse marocaine.