Kénitra: Journée d’information sur les nouvelles obtentions agrumicoles de l’INRA

Les nouvelles variétés d’agrumes ont été mises en évidence lors d’une journée d’information organisée, jeudi à Kénitra, par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus).

Cet évènement initié en coopération avec la direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kenitra (DRA-RSK) a pour objectif de faire connaître davantage les nouvelles obtentions agrumicoles, tout en les mettant au service de la filière agrumicole dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green ».

Il a été en effet l’occasion pour les agrumiculteurs, techniciens, développeurs et professionnels de s’informer sur le terrain quant aux avantages des nouvelles variétés et portes greffes mis au point par les chercheurs de l’INRA.

Approché par la MAP, le directeur de l’INRA Faouzi Bekkaoui a souligné que les nouvelles variétés d’agrumes développées par l’institut sont caractérisées par une « meilleure qualité et une plus importante productivité », expliquant qu’il est possible d’en produire 35 tonnes par hectare, alors que la moyenne nationale n’est que de 20 tonnes/Ha.

A cet égard, il a mis en relief l’importance de la production d’agrumes dans le secteur agricole national, d’où l’organisation de cette journée a pour but de mettre en avant les progrès réalisés par l’INRA et de les mettre au services des fermiers.

Le chef de division du développement agricole à l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, Khalid Yakoubi, a de son côté relevé l’importance de la culture des agrumes dans la région (27.000 Ha), soit une production régionale de près de 700.000 tonnes.

La région, poursuit-il, a vécu au rythme d’un développement très significatif du secteur dans le cadre de la mise en œuvre du plan Maroc Vert, surtout que la nouvelle stratégie « Génération Green » promet plus de productivité en faveur des agriculteurs.

Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière les nouvelles variétés d’agrumes développées par l’INRA, de même que la situation de la filière agrumicole aux niveaux régional et national.

Les différentes parties prenantes ont également pu débattre des enjeux et défis auxquels fait face la filière agrumicole et les perspectives de l’activité de cette filière pour les années à venir.