Débats à Rabat sur le rôle des médias dans l’exercice démocratique des élections

Le rôle des médias dans l’exercice démocratique des élections a été au menu des débats lors d’un panel organisé vendredi à Rabat.

Initiative du Forum marocain des jeunes journalistes, cet évènement se propose de démontrer comment les journalistes, en tant que défenseurs des droits de l’Homme, prennent part à la consolidation de l’exercice démocratique des élections.

A cette occasion, le président du forum Sami El Moudni a souligné le rôle déterminant de la presse dans la transparence et l’intégrité du processus électoral, relevant que le triple scrutin du 8 septembre 2021 a constitué une importante étape dans la vie politique, économique et sociale du Royaume.

Abordant l’importance de la couverture médiatique basée sur une approche globale et participative dans la réussite des échéances électorales et dans l’exercice démocratique des élections, M. El Moudni a rendu hommage à la presse marocaine pour leur mobilisation, leur engagement et leur esprit d’éthique pendant la période électorale.

« Les médias représentant l’œil de la société, par laquelle le processus électoral fut minutieusement suivi, dès ses étapes préparatoires jusqu’à la proclamation des résultats et la formation des organes exécutifs sur la base de ces résultats », a-t-il estimé.

En outre, M. El Moudni a rappelé le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Information le 15 novembre 2002 dans lequel le Souverain a abordé la vigueur renouvelée de la presse marocaine et la responsabilité historique qui lui incombe dans l’ancrage de la culture de la pratique démocratique.

Le chef du bureau du Conseil de l’Europe à Rabat, Michael Ingledow a assuré que le Conseil accorde une importance primordiale à la liberté d’expression et au pluralisme des médias. Il a mis l’accent à cet égard sur la mise en place d’un projet visant à promouvoir la liberté d’expression et le pluralisme des médias au Maroc, sous forme d’un programme conjoint du Royaume et du Conseil de l’Europe d’une durée de quatre ans allant de janvier 2019 à décembre 2021.

L’objectif de ce projet, poursuit-il, consiste notamment à renforcer le cadre juridique et institutionnel propice à la liberté d’expression et à promouvoir un journalisme de qualité par des normes éthiques et professionnelles et par des organismes d’autorégulation efficaces.

Cette conférence regroupant plusieurs personnalités médiatiques de divers horizons a permis entre autres de procéder à une évaluation objective de la couverture médiatique des élections et de capitaliser sur le travail effectué par le Forum marocain des jeunes journalistes.