Ahmed Chaouki Benyoub présente demain mardi au Forum de la MAP un rapport sur « l’Examen spécial de protection des droits de l’Homme »

Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub, présentera demain mardi, dans le cadre du Forum de la MAP, un rapport sur « l’Examen spécial en matière de protection des droits de l’Homme ».

Cette rencontre, qui aura lieu à 10H00 au siège de la MAP, coïncide avec la célébration du 73ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme avait annoncé, le 9 novembre dernier, le lancement d’un « Examen spécial » qui vise à réaliser une action d’évaluation et de communication à propos des allégations de violations des droits de l’Homme.

Il avait souligné que cette initiative sera menée selon une méthodologie essentiellement focalisée sur les allégations relatives à l’exercice des droits et libertés de pensée, d’opinion, d’expression, de réunion, de manifestation pacifique et de création d’associations, et sur les allégations de torture, ainsi que sur les garanties de procès équitables et la peine de mort, tout ceci étant étroitement lié à la protection et à la politique des droits de l’Homme.

Le Délégué interministériel avait précisé qu’il se basera ainsi sur les publications des associations des droits de l’Homme qui établissent des rapports annuels. Seront également examinés les rapports des ONG internationales qui abordent de manière régulière la situation des droits de l’Homme au Maroc.

Cette rencontre sera diffusée via MAP-Live, sur le site web de l’Agence « mapexpress.ma » et son compte Facebook, ainsi que sur la page Facebook de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

Devenu un espace de débat sur les questions d’actualité politique, économique, culturelle et sociale, le Forum de la MAP réunit des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons, ainsi que des représentants des médias.