Agriculture: L’entrepreneuriat des jeunes au centre d’une rencontre à Kénitra

Le dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes a été au centre d’une rencontre tenue, jeudi à Kénitra, à l’initiative de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra.

Organisée dans le cadre de la déclinaison régionale des dispositions de la stratégie « Génération Green » et afin d’opérationnaliser l’axe « Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles », cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la proposition de la DRA consistant à mettre en place un dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes.

Ce nouveau mécanisme a été élaboré en s’inspirant du dispositif institutionnel pour la mise en œuvre de ce programme, tel qu’il a été fixé par le Comité exécutif de la Stratégie Génération Green 2020-2030, indique un communiqué de la DRA.

En harmonisation avec le but ultime de ladite stratégie portant sur l’accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes et la création de débouchés générateurs de revenus, le Plan Agricole Régional de Rabat-Salé-Kénitra (PAR-RSK) a prévu deux leviers d’intervention: le premier relatif à la mobilisation et la valorisation des terres collectives et le second s’articulant autour des aides à l’entrepreneuriat.

S’agissant du levier « aides à l’entrepreneuriat », une cartographie des services agricoles, para agricoles et digitaux a été réalisée à partir de l’analyse des principales filières pour faire ressortir ceux qui constituent des opportunités d’investissements et pour lesquelles des sociétés et des coopératives seront créées par des jeunes.

Le Plan Agricole Régional évalue le potentiel de ces créations à 1.360 sociétés et/ou coopératives de services et plus de 29.000 emplois afférents.

A l’horizon de la concrétisation de ce programme à l’échelle régionale, la DRA a proposé la mise en place d’un dispositif de gouvernance, orienté business, et qui précise le processus de décision et les parties prenantes impliquées dans le pilotage du programme dans les territoires.

Ont participé à cette réunion, le directeur général de l’Agence pour le développement agricole, le directeur général de l’Office national du conseil agricole, le directeur de la stratégie et des statistiques du département de l’agriculture, ainsi que les membres du comité de coordination régional, directeurs provinciaux de l’agriculture, directeurs des établissements de formation professionnelle agricole et responsables de la direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra.