06 Juin

La 12ème édition du festival « Maqamat »

Ajouter au calendrier 2022-06-06 2022-06-17 Maroc/Casablanca Rabat

L’association Bouregreg organise, du 6 au 17 juin dans divers espaces des villes de Salé et de Rabat, la 12ème édition du festival « Maqamat », sous le thème « Salé célèbre Rabat, Ville lumière, capitale de la culture ».

« Le choix de la thématique de cette nouvelle édition, célébrant la ville de Rabat, vient à l’occasion de sa proclamation en tant que capitale de la culture dans le monde islamique et capitale de la culture africaine pour l’année 2022 », a indiqué l’association dans un communiqué.

« Le programme de cette édition organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication -département de la culture- prévoit diverses manifestations hautes en couleurs avec des expressions arabo-andalouses, africaines, hassanies et amazighes », a-t-on ajouté.

L’épopée mêlant théâtre et musique, intitulée « Capitale de la Culture et des Lumières, dans la beauté de la prose et de la poésie », est également dans le programme de cette 12ème édition avec la participation de plus de 30 poètes, acteurs et musiciens, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que des soirées de chants sont prévues pour mettre à l’honneur les chefs-d’œuvre de plusieurs grands poètes et compositeurs originaires de Rabat.

En outre, un concours inédit pour enfants sera tenu en matière de créations liées à la mise en scène, à la réalisation et à l’interprétation, a indiqué le communiqué, ajoutant que dans le domaine de la littérature, cette édition célébrera 14 écrivains et penseurs qui ont publié leurs œuvres durant l’année en cours, en arabe et en français.

Le festival « Maqamat » se tiendra notamment au Théâtre national Mohammed V de Rabat, au siège de l’association Bouregreg, au siège de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, à la bibliothèque Sbihi et au cinéma Hollywood de Salé.

Ajouter au calendrier 2022-06-06 2022-06-17 Maroc/Casablanca Rabat