UIT: Un 2ème ouvrage sur la crise du coronavirus

L’université Ibn Tofaïl de Kénitra a publié un deuxième ouvrage sur le coronavirus, traitant de l’expérience de la cellule d’écoute et de soutien psychologique qui a été mise en place au début cette la crise sanitaire, par des enseignants-chercheurs bénévoles spécialistes en sociologie, en psychologie et en psychothérapie, relevant de la faculté des lettres et des sciences humaines.

Cet ouvrage, à travers ses articles, se distingue par la richesse et la qualité des sujets abordés, des théories testées et des résultats obtenus, a indiqué l’université Ibn Tofaïl dans un communiqué, soulignant qu’il relève la volonté de développer une expérience d’écoute et de soutien psychologique par l’amélioration des outils et techniques d’intervention psychologique à distance.

Ces outils permettront de construire des modèles théoriques et empiriques appropriés et de fournir des conditions matérielles, juridiques et institutionnelles pouvant faire progresser la pratique et l’organisation de l’intervention psychologique, pour répondre aux besoins permanents en écoute et en soutien psychologique de deux catégories, aussi bien en interne à travers la communauté estudiantine et les composantes de l’université qu’en externe, à travers la population de la région du Gharb.

Cette contribution collective reflète l’importante de l’implication de plusieurs enseignants-chercheurs dans la prévention d’éventuels troubles psychologiques liés à cette situation chez plusieurs composantes de la société, notamment les professionnels de la santé, note le communiqué, ajoutant qu’une telle expérience scientifique et humaine vient également consolider les relations qu’entretient l’université Ibn Tofaïl avec son environnement socio-économique.

La publication de cet ouvrage, sous la direction des professeurs Aïcha Ziani et Faouzi Boukhriss, vient en réponse à un besoin pressant en accompagnement psychologique de la société marocaine face à la situation exceptionnelle de confinement.

Préfacée par le doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, elle réunit les travaux de neuf enseignants chercheurs spécialistes en sociologie et en psychologie au Maroc, autour de leurs expériences respectives au sein de la cellule d’écoute et de soutien psychologique.

Cette dernière a permis d’orienter et de fournir le soutien psychologique nécessaire à plusieurs personnes en détresse psychologique, pour améliorer leurs capacités d’adaptation et pour rationaliser leur nouvelle réalité et l’investir positivement.

Des articles publiés par la presse écrite et électronique nationale, à l’occasion de la création de la cellule d’écoute et de soutien psychologique de l’université Ibn Tofaïl, viennent enrichir cet ouvrage en annexe, conclut le communiqué.