Le Directeur général de la MAP s’entretient avec l’ambassadeur d’Italie au Maroc

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec l’ambassadeur d’Italie au Maroc, M. Armando Barucco, dans le cadre d’une visite de courtoisie à la MAP.

Les deux parties ont évoqué plusieurs questions ayant trait notamment à la coopération culturelle entre le Maroc et l’Italie ainsi qu’à l’actualité nationale et internationale.

M. Hachimi Idrissi a fait part, lors de cette rencontre, de la pleine disposition de la MAP à couvrir les différents événements et manifestations de la représentation diplomatique italienne au Maroc dans le cadre des efforts de l’Agence visant à accompagner le développement des relations entre les deux pays.

M. Hachimi Idrissi a saisi l’occasion pour souligner l’excellence des relations qui lient la MAP à ses homologues italiennes.

La MAP, qui dispose d’un bureau à Rome depuis novembre 1988, est partenaire de trois agences de presse italiennes, à savoir ANSA (Agenzia Nationale Stampa Associata), AGI (Agenzia Giornalistica Italiana) et ILVELINO/AGV NEWS.

Ces accords conclus respectivement en 2012, 2015 et 2017 visent à renforcer la coopération bilatérale et consolider les relations professionnelles entre la MAP et ces agences partenaires à la faveur des relations séculaires qu’entretiennent le Maroc et l’Italie.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Barucco a rappelé le partenariat de longue date qui lie la MAP aux grandes agences de presse italiennes.

L’entrevue a été également axée sur les actions de l’ambassade italienne à Rabat, en particulier en ce qui concerne l’implémentation du partenariat stratégique multidimensionnel entre l’Italie et le Maroc, dont la déclaration a été signée en novembre 2019 par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, a indiqué le diplomate.

Ce partenariat, qui touche à plusieurs domaines notamment politique, économique, commercial, culturel et universitaire, promeut aussi le dialogue interreligieux, a-t-il ajouté, relevant que les relations entre les deux pays ont connu un essor durant les dix dernières années.

L’ambassadeur italien a, d’autre part, mis en avant le rôle important que jouent la communauté italienne résidant au Maroc et la communauté marocaine établie en Italie pour le renforcement des relations entre les deux pays.